Speed flying et GoPro HD

Sur ce blog, on s’intéresse clairement à la photographie. Mais les avancées technologiques font que la vidéo fait de plus en plus partie du jeu puisque les réflex actuels permettent de filmer en HD. D’autres caméras voient également le jour, comme la GoPro HD Hero, qui permettent une qualité d’image fantastique pour un encombrement minimal et un coût relativement modeste.

J’ai craqué pour cette GoPro. Voici, en quelques mots, mes impressions non exhaustives ainsi qu’un bref aperçu des séquences que j’ai pu réaliser. Il y en aura plus mais patience, il faut que je dompte le montage vidéo et tout ce qui va autour. Je n’ai volontairement appliqué aucune modification à la vidéo, l’image est telle que sortie de la caméra (exposition, couleurs, etc.).

La caméra

L’engin est vraiment tout petit. C’est un plus, car je la destine à une utilisation “sportive”. Elle peut être placée à différents endroits sans pour autant déranger le bon déroulement de l’activité. Différents accessoires sont d’ailleurs fournis avec celle-ci: un caisson étanche, différents supports de fixation pour casque ainsi que des supports autocollants. Seule l’imagination de l’utilisateur limitera les possibilités de création. La conception est extrêmement simple: 2 boutons permettent d’accéder aux différents menus et réaliser les prises de vue et il n’y a pas d’écran LCD, on vise au pif. Cadrer à l’aveugle n’est pas tellement un problème car l’engin est vraiment destiné à être “embarqué”, il ne s’agit pas d’une caméra que l’on va tenir à bout de bras pour faire des plans précis. A noter que les fabricants indiquent commercialiser prochainement différents accessoires dont un écran externe plugable sur la caméra ou encore une télécommande pour déclencher à distance.

La GoPro permet d’être configurée pour différentes résolutions: 1920x1080p @ 30fps (full HD), 1280x960p @ 30fps (du format 4:3 contrairement au format 16:9 des autres résolutions), 1280x720p @ 30fps, 1280x720p @ 60 fps et une dernière résolution plus petite mais qui ne m’intéresse pas. Elle couvre un angle de 170 degrés pour tous les modes à l’exception du 1080p dont l’angle de vue est de 127 degrés. C’est du très grand angle et il y a de la déformation. Mais l’objectif est bien d’avoir le point de vue d’un sportif qui évolue dans un environnement. Je suis pour l’instant resté au 720p, qualité suffisante pour mon utilisation. Les fichiers sont également moins volumineux.

L’édition

Ça se complique un peu. C’est pourquoi j’invite les lecteurs à faire part de leurs expériences concernant l’édition de fichiers HD.

Avec un réflex, on fait du RAW. Par contre, avec une caméra HD, la quantité d’information est trop importante. Il n’y a donc pas de format brut (hormis avec les RED, mais c’est un autre jeu…). Un codec est nécessaire pour compresser le fichier. Pour la GoPro (mais aussi pour la plupart des réflex), il s’agit du H.264. Ce codec permet d’obtenir des fichiers peu volumineux malgré une excellente qualité. Revers de la médaille, l’ordinateur doit être assez puissant pour décompresser le fichier afin de le rendre lisible.

Je procède donc de la manière suivante: la solution pour contourner cette soif de processeurs est de transcoder. En d’autres termes, il s’agit d’augmenter la taille du fichier pour diminuer la compression. L’informatique est ainsi quelque peu libérée. Plus besoin de huit processeurs pour éditer les fichiers d’une minuscule caméra… En suivant les conseils de Vincent Laforet, j’ai utilisé MPEG Streamclip. La vidéo de Chris Fenwick donne des précisions sur l’utilisation de ce logiciel compatible Mac et PC. Pour ma part, j’ai transcodé en Apple intermediate codec, le codec utilisé par iMovie et Final Cut Express. Après cette étape, l’édition devient moins gourmande.

Le bref montage en haut de page est réalisé avec iMovie 09 qui permet l’export en 720p. A l’avenir, je compte utiliser Final Cut Express 4 pour aller un peu plus loin. Affaire à suivre…

J’aimerais d’ailleurs faire quelques plans fixes. Je lorgne un peu sur le Lumix GF1 depuis que je suis tombé sur ces exemples de vidéo faites avec cet appareil et après la lecture de la revue de Niels.

Peut-être qu’un G10 sera bientôt à vendre… Pour l’heure, je suis entièrement satisfait de cette GoPro.

This entry was posted in All posts, Gear, Sport, Video and tagged , , , . Bookmark the permalink.

10 Responses to Speed flying et GoPro HD

  1. Nicolas says:

    La vire à l’air fin prête?
    Sympa la petite vidéo. Il manque plus qu’1-2 looping …
    A+

  2. Bretzelman says:

    Wow impressionnant ces images. L’image a l’air pas mal améliorée par rapport à la première gopro. C’est cool.

  3. Xavier says:

    Super propres tes images. La frime. T’as fait beaucoup de rushs pour avoir ça ?

    On a commencé aussi avec pote a filmer du backcountry avec sa GoPro et on est pas encore très rentables en rapport rushs/résultats.

    • Nico says:

      Relativement peu. Les extraits ci-dessus sont tirés de 4 descentes différentes. J’ai aussi essayé le ski mais ça secoue à fond. Ici, ça secoue moins.
      Mais les vidéos sur le site de GoPro semblent vachement plus stables que ce que j’ai pu faire, même avec des sports secouants comme la motocross. Je me demande comment ils font…

  4. Hello,

    Enfin je les trouve…. bonne musique et très beaux vols…. j’ai cru reconnaître une piste de loèche….. mais je vole pas… alors c t ou entre les barres rocheuses….

    merci de partager ces moments qui doivent être inoubliables….

    Pour le montage, si tu as un mac…. tu peux stabiliser les passages et ralentir les images de 30 à 50 par seconde…

    a plus

    LG

    • Nico says:

      C’est aux Diablerets, entre le glacier et le col du Pillon.
      Qu’est-ce que tu entends par ralentir les images de 30 à 50 par seconde ?

  5. AltS says:

    Nice la petite video, j’aimerai bien savoir si tu as réussi à faire quelque chose avec Final Cut, car chez moi une fois MPEG stream utiliser et le fichier importer dans FCE ben mon canevas me dit “non rendu” je sais pas pour toi mais c’est plutôt embêtant…

    • Nico says:

      Salut. Je n’ai pas vraiment poussé plus loin avec FC étant passablement occupé niveau photo. Je ne peux donc pas trop te renseigner là-dessus… Désolé.
      A+

  6. jean says:

    C’est formidable! Ruth a de plus en plus envie de faire une descente avec toi…….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>